english spain german polish french
cows

wastered

Le projet WASTEred vise à promouvoir l’utilisation de et à encourager la pénétration commerciale de LODOred, un nouveau produit éco-innovateur dans l’industrie alimentaire – abattoirs, entreprises de transformation des viandes et entreprises laitières – afin de réduire les grandes quantités de boue d’épuration générée par leurs stations d’épuration des eaux usées. La réduction escomptée diminuera l’impact environnemental des secteurs concernés, ainsi que les coûts liés au traitement des boues.

You are here:     informations liées au projet le produit LODOred

Le produit LODOred

Les méthodologies modernes destinées à réduire les boues d’épuration sont basées principalement sur une approche de dégradation de la boue, alors que l’approche visant à prévenir la formation de la boue est rarement appliquée.

 

membrane
Figure 1

Le produit LODOred a été développé par BIOAZUL, en coopération étroite avec TTZ-Bremerhaven, dans le but de réduire la production de boue activée (boue en surplus) dans les stations d’épuration biologique des eaux usées (systèmes conventionnels à boue activée, systèmes SBR). Son efficacité a déjà été démontrée dans les stations municipales d’épuration des eaux usées.

 

Le produit LODOred est une préparation basée sur une formule qui consiste en un encapsulage et en substances auxiliaires combinées à des vitamines en solution aqueuse. Une fois ajouté à la boue activée, il enveloppe les microorganismes et provoque la formation des flocs compacts de boue activée, comme illustré dans le graphique 1. 

Ces flocs peuvent également renfermer de petites particules minérales suspendues entraînant une augmentation de la densité du floc, ce qui améliore en même temps la capacité de tassement dans le décanteur.

 

encapsulated
Figure 2
Le graphique 2 compare des photographies microscopiques de boue activée non-encapsulée et de microorganismes encapsulés avec LODOred.  Le but majeur de l’encapsulage des microorganismes est d’influencer leur métabolisme, puisqu’une membrane de revêtement « biologique », extrêmement sélective se crée permettant la  manipulation du métabolisme à l’intérieur comme seuls les systèmes à bioréacteur à membrane le rendent possible. Par conséquent, LODOred crée des nombreux micro bioréacteurs à membrane dans une station conventionnelle d’épuration des eaux usées. En outre, les substances auxiliaires de LODOred d’une part permettent l’immobilisation d’enzymes vers les flocs et ont pour résultat, en combinaison avec les vitamines, une intensification du métabolisme. D’autre part, d’autres substances auxiliaires facilitent ou régulent le transfert de masse vers les flocs et en dehors des flocs, améliorant l’efficacité de la dégradation. 

La manipulation du métabolisme vise à muter l’équilibre des activités des microorganismes de l’anabolisme, c’est-à-dire la création de nouvelles cellules, vers le catabolisme, c’est-à-dire la production d’énergie supplémentaire pour soutenir l’activité de dégradation microbienne intensifiée. La conséquence est une réduction considérable de la production de boue en surplus. Au vu de la classification reprise dans le graphique 1, LODOred peut être considéré, en tant que « méthode de prévention », comme étant une combinaison entre méthodes chimiques et méthodes biologiques. Les effets et avantages de LODOred en bref :

 
  • Produit non-dangereux, non-toxique, complètement biodégradable, composé d’ingrédients du groupe des additifs alimentaires 
  • Réduction de la boue activée en surplus/ de la production des déchets jusqu’à 50 %
  • Amélioration des capacités de sédimentation (SVI) 
  • Processus de traitement biologique plus stable 
  • Qualité améliorée des effluents (par exemple, DBO5, DCO, N, P, particules suspendues, etc.)
  • Le système biologique est moins sensible aux charges accidentelles
  • Capacité de déshydratation améliorée (réduction de la consommation de polymères, moins de temps nécessaire à la déshydratation de la boue, réduction de la consommation d’énergie, amélioration de la durée de vie de l’équipement, réduction des coûts de la main d’œuvre) 
  • Impact environmental moins négatif des déchets provenant de l´épuration des aux usées.
  •