english spain german polish french
cows

wastered

Le projet WASTEred vise à promouvoir l’utilisation de et à encourager la pénétration commerciale de LODOred, un nouveau produit éco-innovateur dans l’industrie alimentaire – abattoirs, entreprises de transformation des viandes et entreprises laitières – afin de réduire les grandes quantités de boue d’épuration générée par leurs stations d’épuration des eaux usées. La réduction escomptée diminuera l’impact environnemental des secteurs concernés, ainsi que les coûts liés au traitement des boues.

You are here:     informations liées au projet résumé

Résumé

Le projet WASTEred vise à lancer le produit LODOred sur le marché européen comme solution éco-innovatrice pour réduire la boue générée pendant l’épuration des eaux usées dans l’industrie laitière et de la viande, étant donné que ces industries sont deux des plus importantes génératrices de boue dans l’industrie alimentaire et que le traitement de la boue représente 50% des coûts opérationnels et 65 % de l’impact environnemental du traitement des déchets. En outre, la quantité de boue générée en Europe augmente substantiellement mais les politiques environnementales deviennent plus strictes et les possibilités acceptables d’élimination diminuent, ce qui accroît la valeur de LODOred.


LODOred
est un produit respectueux de l’environnement, durable, innovateur et rentable, destiné à réduire la boue en surplus. Il est composé d’éléments complètement biodégradables et sa formule, exempte de tout composant dangereux, est strictement définie. Par conséquent, de par sa nature, il n’est pas classifié comme préparation dangereuse selon les normes européennes (2001/60/CE concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres relatives à la classification, à l’emballage et à l’étiquetage des préparations dangereuses). Développé et conçu pour une utilisation en stations aérobies d’épuration d’eaux usées, il agit en changeant le métabolisme microbiologique, en améliorant l’efficacité de la purification de la biomasse tout en réduisant la production de nouvelle biomasse, entraînant donc une réduction substantielle de la boue et une stabilisation du processus biologique.      Il a déjà été introduit avec succès dans les stations municipales d’épuration d’eaux usées sur plusieurs marchés européens tels que l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne, où une réduction radicale de la boue a été opérée. De plus, la consommation de polymère a elle aussi été réduite substantiellement. D’où une nette réduction des coûts; les clients actuels (les municipalités) économisent entre 2-3 € pour chaque € investi en LODOred..

 

Le projet inclut plusieurs étapes de travail, dans le développement desquelles plusieurs actions seront entreprises : les barrières techniques et du marché seront analysées, trois emplacements test seront choisis et, sur base du matériel produit (analyse coût-bénéfice, vidéo promotionnelle et trois études de cas nationales), a programme spécifique de formation et de renforcement des capacités pour les multiplicateurs et les clients potentiels sera mis en oeuvre. La promotion, la diffusion et la stratégie d’introduction sur le marché proposées (présentation des réussites,  analyse coût-bénéfice, ateliers de promotion et distribution des outils par exemple, les indications pour les utilisateurs) seront mises en œuvre en premier lieu en Pologne, en Espagne et en Allemagne et ensuite sur d’autres marchés européens importants.