english spain german polish french
cows

wastered

Le projet WASTEred vise à promouvoir l’utilisation de et à encourager la pénétration commerciale de LODOred, un nouveau produit éco-innovateur dans l’industrie alimentaire – abattoirs, entreprises de transformation des viandes et entreprises laitières – afin de réduire les grandes quantités de boue d’épuration générée par leurs stations d’épuration des eaux usées. La réduction escomptée diminuera l’impact environnemental des secteurs concernés, ainsi que les coûts liés au traitement des boues.

You are here:     informations liées au projet plan de travail

Plan de travail

 

ET1- Gestion et coordination du projet

La première étape de travail est liée à la gestion et à la coordination globales du projet qui seront effectuées par le coordinateur (BIOAZUL), avec le soutien de TTZ, qui est le développeur du produit mais qui a également une vaste expérience en matière de gestion de projets européens. Cette étape de travail débutera le premier mois et se poursuivra pendant toute la durée du projet.

 

ET2- Analyse des barrières du marché/ des exigences des utilisateurs finaux

Dans la deuxième étape de travail, une brève analyse des barrières du marché existantes pour les produits éco-innovateurs sera réalisée afin d’adapter en conséquence la stratégie d’introduction sur le marché. Au cours de cette étape, un examen des exigences et besoins des utilisateurs finaux sera également effectué afin d’organiser les trois études de cas. La dernière tâche consistera en la sélection de sites d’essai appropriés en Pologne, en Espagne et en Allemagne.

  

ET3- Etudes de cas de LODOred

La troisième étape de travail sera consacrée à l’organisation, à la préparation et à la mise en œuvre des études de cas dans les stations d’épuration des eaux usées des utilisateurs finaux sur les sites sélectionnés en Pologne, en Espagne et en Allemagne. Afin d’assurer un bon accès au marché ultérieurement, chaque test sera réalisé dans un des secteurs suivants, présentant chacun une composition spécifique des eaux usées : laiteries, abattoirs et entreprises de transformation des viandes.

 

ET4- Evaluation économique pour les marchés à terme

La quatrième étape de travail consiste à évaluer les bénéfices économiques et écologiques de l’application de LODOred dans le secteur alimentaire des pays européens sélectionnés (Espagne, Allemagne, Pologne). Des analyses spécifiques coût-bénéfice seront effectuées pour les trois projets pilote afin d’estimer les économies réalisées grâce à l’application de LODOred. En outre, les estimations pour les marchés à terme sont entreprises au cours de cette étape de travail afin de préparer les décisions stratégiques pour la pénétration du marché.

 

ET-5 Formation et renforcement des capacités des associations industrielles

La cinquième étape de travail inclut la préparation et la diffusion des matériels de formation. Etant donné que la diffusion est une des tâches clé du projet, une attention spéciale sera accordée au développement de matériels de haute qualité. En outre, quatre ateliers de formation initiale (un dans chaque pays pilote et un à Bruxelles) seront organisés et mis en œuvre dans le but de sensibiliser et de préparer le terrain pour la diffusion de LODOred-100i. Par la suite, trois ateliers supplémentaires de promotion visant un public d’utilisateurs finaux et d’autres parties intéressées seront organisés dans chaque pays pilote ; ces ateliers incluront une visite sur les sites de test. 

 

ET-6  Commercialisation de LODOred

La sixième étape de travail est destinée à la commercialisation de LODOred et inclut le développement et le lancement du site web du projet. En outre, un concept de marketing, comprenant les objectifs, les stratégies et les activités de marketing sera développé. Pour commencer, des activités de marketing seront mises en œuvre et un rapport stratégique sera rédigé. Cette étape de travail est liée à toutes les autres dans la mesure où les principaux canaux et outils de communication et de diffusion seront développés à ce stade.

 

ET-7 Activités communes de diffusion

Les « activités communes de diffusion » couvrent les ressources contribuant, à la demande d’AECI, aux activités communes de diffusion et à une évaluation finale dans le but d’intensifier les synergies entre les projets soutenus par le programme d’éco-innovation et d’en augmenter la visibilité.   

 

Diagramme

workplan